vendredi 8 mai 2015

Victory Days - 8 Mai 2015


L’association HBT44 a organisé un camp reconstitué en Bretagne sur la commune de Saint-Gilles, près de Rennes, à l’occasion du 70e anniversaire de la fin de la seconde Guerre mondiale. 

Un programme chargé attendait les participants, mélangeant convois et commémorations dans la région et scènes de reconstitution pour le public sur le camp. Près de 10.000 visiteurs ont pu assister à ces présentations.

Dès vendredi après-midi, un premier convoi s’élançait sur les routes de Bretagne et stoppait dans différents villages afin que les habitants puissent venir au contact des collectionneurs. Le lendemain, un nouveau convoi en direction de Rennes était organisé avec une halte à Saint Jacques de la Lande pour un hommage aux victimes civiles et militaires du nazisme.

Force est de constater que le public breton, moins habitué que les normands ou les nordistes aux convois a été agréablement surpris. Intéressés, curieux, ils sont venus en nombre visiter le camp. L’animation du samedi soir n’a pas été en reste avec un très sympathique bal 40.





 Le groupe PARA reconstituait un poste avancé Signal Corps. Bien qu’équipé de vrais pigeons voyageurs http://www.pigeonsincombat.com, les « linemens » ont mis en place un réseau de lignes téléphoniques raccordant leur poste aux différentes tentes de l’hôpital de campagne mis en place par HBT44. Dans celui-ci, une reconstitution grandeur nature eut lieu, avec accueil de blessés arrivant du front, dispatch de ceux-ci en fonction des blessures vers le bloc opératoire ou la salle de soins. A l’aide de maquillage de cinéma, le rendu des scènes était réaliste. Les infirmières pansant les blessés, et les chirurgiens plaçant les perfusions ou suturant les plaies ont eu un vif succès auprès du public.
Le VMH Anjou, présentait pour la première fois un GMC compresseur Leroy fraichement sorti de restauration. Il suivit brillamment les convois, et une démonstration des différents outils actionnés par le compresseur du camion fut organisée sur le site. IndianCars Military inaugurait son char M3 Stuart. Lui aussi, sort de restauration. Quelques soucis au niveau d'une boite de vitesses limitèrent ses évolutions. Ce ne sera que parti remise. Ce groupe présentait aussi une superbe Jeep Willys restaurée "sortie d'usine" aux couleurs de la 29e ID. Enfin, un superbe display avec un Ward LaFrance soulevant une Jeep donnait un air de "Beltring" au camp.

Cette première organisation réussie en appellera d'autres. Fort de ce succès, l’association HBT44 prépare un nouveau concept de soirées 1940 inspiré des Blitz Party anglaise. La première édition aura lieu cet automne.

Par P.F. Boselli/Militaria Magazine


Les associations présentes :
329th Buckshot de Saint Malo 
- VMH Anjou d'Angers
- CAPA Normandie de Carentan
- PARA Normandie de Carentan
- Brest 44 
- Mayenne ww2 
- VMHProvence d'Aix en Provence 
- IndianCars Military de région parisienne
- L'association organisatrice HBT44
- les indépendants.

Militaria Magazine était partenaire de ce rassemblement. Nous remercions Gaétan du Gué et HBT44 pour leur accueil.



Site de l’association : http://hbt44.jimdo.com
















































































0 commentaires:

Enregistrer un commentaire