lundi 14 septembre 2015

Libération de Noyon 11-13 septembre 2015



Organisée par l’association LIB44 sous l’égide d’Alain Crappier, la libération de Noyon inaugurait cette année un nouveau terrain. Partis de Paris en fin de matinée, nous sommes accueillis sur l’ancien camp militaire de Noyon par Alain. Ce camp a été une des victimes malheureuses de la restructuration des bases de l’armée décidée en 2008 par le gouvernement. Il accueillait le Régiment de Marche du Tchad, unité ô combien héroïque en 1944 en particulier. Le départ du RMT (environ 1200 personnes) a été effectif à l’automne 2010. Depuis le site est en reconversion et les organes communaux ont décidé de donner la possibilité à LIB44 d’y installer sa concentration.

Le campement s’étend sur une zone mi-pelouse, mi-boisée. Un bâtiment est ouvert pour l’occasion avec accès aux sanitaires et disposant d’une très grande salle de bal. Une centaine de véhicules, 150 à 200 participants, en fait une manifestation à taille humaine. Un briefing vendredi soir donne le ton du weekend. Il est attendu beaucoup de pluie mais LIB44 compte sur chacun pour le convoi du lendemain et le défilé de dimanche. A peine le briefing terminé que la pluie commence à tomber. Chaque groupe se rassemble sous une tente ou un taud pour s’abriter. Cette pluie regroupe les participants et distille une ambiance plus intimiste sur chaque camp. Samedi matin, la pluie a cessé.  A 9 heures, le convoi s’élance pour un parcours de 2 heures dans la campagne environnante. A mi-parcours, le déluge revient. Heureux sont ceux qui sont véhiculés dans des engins disposant de capotages. Ils sont très vite mis en place!  Les motards et leurs passagers vont alors endurer une réelle épreuve. De retour au camp pour le déjeuner, l’ambiance retombe un peu. La pluie incessante n’encourage pas les visiteurs à venir. En fin d’après-midi, Alain Galland fait une démonstration dynamique, avec son Sherman Tank Destroyer fraichement restauré, sur l’ancien stade de la caserne. Il est suivi par David Raspilair et son tracteur d’artillerie. La journée se conclut sur un pot de l’amitié suivi d’un dîner et d’une soirée dansante dans la salle de bal.



Dimanche matin, le convoi s’ébranle en milieu de matinée. Le ciel est enfin clément. Les blindés traversent Noyon pour rejoindre le monument aux morts où une cérémonie est organisée avec les autorités. Celle-ci terminée, ils ouvrent le défilé d’environ 2 kilomètres dans la ville. Le Sherman Moghrane, de L’association RADAR et Daniel Pala, aux couleurs du 2e Escadron de combat du 12e RCA de la 2e DB, qui a débarqué à Utah Beach le 1er août 1944, ouvre le défilé avec les Sherman TD et M4 de l’association Balmoral Green d’Alain Galland. Ils sont suivis par le High Speed Tractor de D. Raspilair.La colonne comprend ensuite plusieurs véhicules blindés dont ceux de l’association versaillaise UNIVEM. L’ensemble des véhicules est placé en exposition statique à la mairie. Les participants sont alors conviés à un pot au champagne dans la grande salle de la mairie. De retour au camp, la pluie revient et interrompt de façon un peu prématurée le weekend. Pour ceux qui y étaient, Noyon prend un air de Sully 2015.

Malgré ce temps détestable, les différentes activités organisées ont eu lieu. L’ambiance était particulièrement conviviale. Le défilé de la Libération à remporté un grand succès auprès du public. Les participants ont apprécié de voir les spectateurs en nombre le long des trottoirs de la ville. L’organisation sans faille a contribué au succès de cette édition. Nous devons ici remercier les bénévoles de LIB44 qui ont nourri l’ensemble des participants pendant tout le weekend. La prochaine édition est déjà annoncée et se tiendra du 9 au 11 septembre 2016 au même endroit.
Par P.F. Boselli/Militaria Magazine


Les groupes présents :

RADAR  (char Moghrane)
Aisne Club 44
Market Garden
Easy Airborne
GI'S Memory
V for Victory
GI Wheels 
UNIVEM
BalmoralGreen et Alain Galand (Sherman TD & M4)
Union Jeep Vexin  
Lib 44
 
plus les indépendants et collectionneurs privés.

Pour l'animation
Les cornemusiers de Nesles
Le groupe  d'animation  de Rethonvillers  pour la soirée (Hervé Vanespenne)
Alexandra Paris pour la musique 

Contact : LIB44 - Alain Crappier 
Tel : 06.03.01.50.03











































































1 commentaires:

eric froissart a dit…

Très beau reportage , les photos sont magnifiques.
La commémoration de la Libération de Noyon 2015 a été un succès , malgré le mauvais temps.
Bravo à Alain Crappier et à toute son équipe de LIB44.
Eric Froissart

Enregistrer un commentaire