vendredi 2 octobre 2015

Les journées européennes du Patrimoine au fort de Vincennes

Grand succès pour ces JEP 2015 au château de Vincennes, organisées par le Service Historique de la Défense (SHD) le week-end du 20 septembre.


 Cette année, les très nombreux visiteurs ont pu admirer plusieurs groupes invités par le SHD dans une évocation des campagnes napoléoniennes de 1815 mais avec également un parallèle avec 1915. Nos soldats de la Grande Guerre étaient représentés de manière originale par Détachement prévotal de Gendarmerie du Collectif France 40 et de RTG45. L'ensemble des groupes a reçu à cette occasion le label d'Histoire Vivante Militaire du SHD, avec une mention spéciale pour le "Royal des Vaisseaux-43e RI", qui animait un campement avec atelier de ferronnerie (couteaux de tranchée) et de réalisation de pétards-raquette très apprécié du public. Les tenues étaient évidemment parfaitement en accord avec la période et l'unité, tant pour les Grognards que pour les Poilus, qui comme en 1915, endossaient encore nombre d'effets en velours côtelé.



Le label du SHD fut accordé aux groupes le jour-même suite à une délibération du jury constitué spécialement, comprenant des représentants de l'institution et des spécialistes reconnus, dont le rédacteur en chef de Militaria Magazine et Eric Deroo.
De nombreuses visites exceptionnelles du site et des expositions étaient proposées par un personnel très aimable et disponible.
Devant l'entrée du château, côté bois, l'association "Vincennes en Anciennes" offrait au soleil une très belle collections d'autos, dont plusieurs engins kaki familiers, comme l'imposant GMC Clubmobile de l'Union Jeep Vexin.

Nous remercions le général V. Leroi, le LCL Olivier Lahaie et notre ami JF Catteau d'avoir convié Militaria Magazine à cet événement.

Texte et photos Ph. Charbonnier/Militaria Magazine























0 commentaires:

Enregistrer un commentaire