vendredi 4 décembre 2015

Histoires de GI’s

Histoires de GI’s




Dans le prochain numéro de Militaria, un article émouvant sur la guerre d’un pilote de chasse américain, le lieutenant George Tripp. Volant sur P-38 avec la 9th Air Force, Tripp est abattu au-dessus de la Normandie fin juin 1944 et devra son salut à plusieurs patriotes français qui le cacheront jusqu’en août 1944. Rapatrié au USA comme instructeur, George Tripp épouse sa fiancée Nora Boston le 31 octobre 1944.

http://www.histoireetcollections.com/fr/uniformes-equipements/2553-gi-souvenirs-9782352503972.html


Cet article est issu d’«Histoires de GI’s», le troisième livre de Henri-Paul Enjames, déjà auteur des célèbres « Guide du Collectionneur ».




Le livre retrace le parcours d’une cinquantaine de ces soldats ayant servi dans les forces terrestres, aériennes ou navales des États-Unis. Au cours du conflit, ils ont occupé des emplois très variés : troupe de choc, pilote de bombardier, quartier-maître à bord d’un destroyer ou aumônier dans une unité de cavalerie motorisée. Plusieurs infirmières et une opératrice téléphonique témoignent de l’engagement du personnel féminin.




Des photos personnelles, des courriers, des décorations et les menus souvenirs ayant appartenu à chaque soldat illustrent les textes. A une époque où les vétérans du second conflit mondial sont de moins en moins nombreux, il est important de conserver précieusement ces émouvants témoignages d’un passé douloureux.

Disponible ici sur notre site


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire